Biodiversité - Conservation

Le Grand Aquarium de Touraine est concerné par la biodiversité et sa conservation. Découvrez les accords qui assurent la pérennité des espèces animales.

Pour présenter des animaux vivants de la faune sauvage au public, la France a mis en place "le certificat de capacité" afin de réglementer les expositions de ces animaux. Dans ce cadre là, chaque établissement doit posséder un "capacitaire", personne diplômée et reconnue par la préfecture et le ministère de l'environnement. 

Le Grand Aquarium de Touraine présente des centaines d’espèces différentes d’animaux aquatiques. Parmi celles que vous pouvez observer, certaines sont considérées comme menacées.

Afin d’en savoir plus sur les statuts de protection des animaux, voici les 3 principaux repères permettant d’en apprendre davantage sur le niveau de menace des espèces :

La convention de Washington ou CITES

C’est un traité international sur le commerce mis en vigueur en 1975. Il est formé de 175 pays membres.

Cette convention concerne la faune et la flore sauvage menacée d’extinction. Elle réglemente le commerce des espèces pour s’assurer de leur survie. Elle concerne les animaux et les végétaux vivants mais également tous les produits dérivés de ceux-ci (coquilles, carapaces, bois, fourrures, squelettes…).

Les espèces sont classées dans trois annexes selon leur niveau de menace afin d’indiquer dans quelle mesure elles peuvent être exploitées et commercialisées.

  • L’annexe I : elle regroupe les espèces menacées d’extinction. Leur commerce est totalement interdit sauf, après accord, pour la recherche scientifique ou la gestion des populations.
  • L’annexe II : elle contient les espèces dont l’état de conservation ou la surexploitation peut menacer leur survie. Ces espèces peuvent être commercialisées mais avec un numéro de suivi et une traçabilité sans faille.
  • L’annexe III : elle liste les espèces dont les pays membres de la convention souhaitent que le commerce soit réglementé. C’est un peu la liste d’attente avant de passer en annexe I ou II ou, par chance, de sortir de la convention.

L’UICN ou IUCN

C’est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle a été fondée en 1948.

C’est une ONG internationale regroupant des scientifiques et des passionnés de la faune et de la flore.

Son rôle pour les espèces animales et végétales est d’informer, d’encourager, d’assister et d’influencer les différents pays à la conservation des espèces en publiant une liste rouge (Red list). Cette liste est mise à jour régulièrement et consultable sur le site Internet. Elle répertorie les espèces en danger dans le monde. Le degré du danger est établi selon les observations et les données scientifiques de longue date.

Voici un diagramme des différents niveaux utilisés pour classer les espèces dans la liste rouge.

La convention de Bonn ou CMS

C’est une convention sur la conservation des espèces migratrices de la faune sauvage dont le texte est entré en vigueur en 1983.

Elle est divisée en 2 annexes :

  • L’annexe I : elle regroupe la liste des espèces en danger risquant l’extinction. Tout prélèvement des espèces est interdit.
  • L’annexe II : elle liste les espèces dont l’état de conservation est défavorable. Pour ces espèces, il faut mettre en œuvre des mesures rétablissant le bon état des populations.

Nos offres

  • Réservez votre place en ligne !

    Billet non daté, valable pour une visite le jour de votre choix selon le calendrier d'ouverture pendant la saison 2017.

  • Validité : jusqu'au 12 novembre 2017

    Profitez de la visite de deux parcs à tarif promotionnel : Grand Aquarium de Touraine + Mini Châteaux !